Les caractères généraux des protozoaire et leur locomotion , reproduction:
Protozoaires "unicellulaires" sont des organismes microscopique , pimitifs , plusieures forme les milieux , toutes les fonctions sont assurés par cette cellule , les protozoaires peuvent être libres , parasites ou symbiotes .
A- les caractères généraux des protozoaires :
Se sont des organismes unicellulaires ( l'animal et formé d'une seule cellule ) , eucaryotes ( la cellule possède un vrai noyau ) , et sont des organismes hétérotrophes ( se nourrissent par des substances organiques ) . Les protozoaires présence de tous les types de symètrie ( sphérique , radiare , bilatérale ) .
La reproduction d'un protozoaire peut être sexuée ( ganogonie ou conjugaison ) ou asexuée ( la division binaire , la division multiple ou schizogonie , bourgeonnement ou gemmiparité ) . Et Le mode de leur nutrition est la phagocytose . il sont mobiles au moins à un stade de leur développement .
B- locomotion :
Il existe trois types de locomotion : Rhizopodes , flagellés et cilié.
1-Rhizopodes :
Le déplacement se fait par des pseudopodes , le corps émet des expansions dans les quelles se déplace toute la masse de l'individu . Exemple : lambie
2-flagellés :
Le déplacement se fait par des flagelles , cas appendices sont longs , flexibles et conttactiles qui ondulent sans cesse. Exemple : trypanosma gambiens .
3- ciliés :
Le déplacement ce fait par des cils Vibratiles , nombreux et courts , couvrant toute la surface du corps . Exemple: paramécié
C- les modalités de reproduction :
1- la reproduction asexuée :
•La division binaire :
Une cellule mére donne deux cellules filles : la caryocinése ( est une division du noyaux Fils) , structement au cours d'une prophase d'une mitose ) , et suivie d'une plasmotomie (est un division de la membrane plasmique ) qui est longitudinale ou transversale .
• La division multiple ou schizogonie :
La caryocinèse multiple donne une cellule plurinclée ( plusieurs noyaux ) , appelée le sckizonte .
Une plasmotomie s'effectue autour des noyaux formés , donnant plusieur individus uninucelées appelés schizozoites .
Caryocinès : est décrire le phénomène de séparation du noyau d'une cellule en deuc parties distincte.
Plasmotomie : est la division de la membrane plasmique .
• Bourgeonnement ou gemmiparité :
Un développement de bourgeons latéraux sur le corps maternel , ces bourgeons se dètachebt et donnent de nouveaux individus. Et il existe deux types de gemmiparité : bourgeonnement interne , bourgeonnement externe ?
2- la reproduction sexuée :
La rencontre d'une gamète mâle et d'une gamète femelle (la fécondation) donne une cellule diploïde (2n chromosomes) appelée œuf ou zygote , il sagit d' un véritable échange de matériel génétique son déroulement se fait en plusieur étapes.






Commentaires
Enregistrer un commentaire