القائمة الرئيسية

الصفحات

Anatomie de l'appareil végétatif :

L’anatomie est étudie la structure interne de l'appareil végétatif d'une plante . L'appareil végétatif contient deux types de meristéme ( est massif organisée de jeunes  cellule indifférenciées ) , il existe le meristémes primaires et le meristémes secondaires .


Le meristémes primaires existent aux extimités des tiges et des racines ils forment  les tissus primaires qui constituent la structure primaire , en assurant ainsi la croissance en longueur de la plante .

Le meristémes secondaires se formant plus tard au sein des tissus primaires déja différenciées , leurs cellule se divisé dans la même  sens en donnent des files  radiales , ils donnent les tissus secondaires qui constituent la structure secondaire en assurant ainsi la croissance en épaisseur .

1-tissus primaires :

A- Epiderme (tissu protecteur ) :

Assise continue de cellules de revêtement jointives , revêtue d'une cuticule qui rend la paroi externe imperméable . Il recouvre les organes aériene et protège contre la dessication et les agressions externes et permet de réguler les échanges gazeux avec l'atmosphère .

 B- Parenchyme ( tissu assimilateur ou de réserve ):

 Tissus formés des cellules  isodiametriques ou allongées , plus ou moine arrondies dans le les angles , délimitant entre elle des espaces dits méats , on a :

 • La parenchyme chlorophylien : formant par des cellules riches en chlorophylle .

 • la parenchyme de réserve : abondant dans les organes souterraines et accumule des réserves .

 C - collenchyme , sclérenchyme ( tissu de soutien ) :

• Collenchyme  est un tissu vivant dont les parois sont épaissies par un dèpôt de cellulose , situé en anneaux  ou îlots sous l'epiderme des tiges et petioles ou accolé aux vaisseaux  conducteurs dans les petioles ou limbes des feuilles , il  confère à la plante une grande résistance à  la flexion et à la traction une élasticité et une certaine souplesse .

•  sclérenchyme est tissu de soutien des organes constitué des cellules mortes dont les parois sont épaissier par un dépot de lignine il assure , dureté et rigidité à la plante .

D- xyléme et phloème (tissus conducteurs ):

Assurent la circulation de la sève brute et élaborée :

• Xylème : contient deux types de cellule : 

Des libres de type tracheides et des vaisseaux qui assurent la conduction de la sève brute .

• Phloéme : aussi formé de deux types de cellules : 

Des cellules criblées et des cellules de compagne . Le phloéme assure la cirulation de la séve élaborèe des fleuilles vers les autres organes .

2- tissus secondaires :

Ont pour origine les meristémes  secondaires ou zones génératrices apparissent lorsque la croissance en longueur est déja avancèe , on en dsitignue 2 types :

a- le cambium :

Zone génétrice libèro-ligneuse , forme le bois  ou xyléme secondaire vers l'intérieure et le liber ou phloème secondaire vers l'extèrieure .

Fonctionnement : l'assise de cambium prend place entre le xyleme primaire et le phloéme primaire , se divisé activement des deux côtés vers le côté du phloème primaire elle donne le phloéme secondaire et vers le côté du xyléme primaire elle donne le xyléme secondaire .

B- le phellogème :

 zone génératrice suberphellodermique , forme le phelloderme vers l'intérieure et liege ou suber vers l'extérieure .

Suber + phelloderme = écorce secondaire = periderme .



التنقل السريع